Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Evasion

Evasion

Je crois qu'il n'y a rien de plus banal que mon histoire. Un jour, je suis simplement tombée amoureuse de la lecture. Et disons qu'aujourd'hui, je partage mon amour avec vous.

The mortal instruments, Cassandra Clare.

Publié par Coline sur 15 Mars 2015, 14:02pm

Voilà. Il se trouve que je finis à l'instant le quatrième tome. Mais pour commencer par le début, je vais commencer par parler des premiers. 

Tome un : La Cité des ténèbres.

Voici tout d'abord, le résumé : "Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup! Mais le pire reste à venir. Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres. Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer."

 

 

 

Comment j'ai entendu parler de ce livre? Grâce à une amie à moi, qui m'en a parlé pendant, hmmm, comment dirais-je ça? Des heures. Elle a eu un coup de foudre pour ce roman, et m'en a tant et si bien parlé, que j'ai fini par l'acheter pour mon frère à Noël, étant donné que c'est exactement ce qu'il aime comme livre. (est-il utile de préciser qu'il ne l'a même pas lu?) Enfin bref, quitte à l'avoir acheté, je le lui ai emprunté. Je ne qualifierais pas ce roman de coup de foudre, parce que (bon, ok, je l'ai lu en quatre heures hein) je pouvais le lâcher, et je n'avais pas une envie irrépréssible de m'y remettre. En revanche, il est clair que quand j'étais dedans, je n'avais pas envie de le poser, et les pages défilaient à toute vitesse. Et j'avoue que quoi que je puisse en dire, dès que j'ai eu fini ce livre, mon premier réflexe a été d'appeler mon amie pour lui demander "Bon. C'est quand que tu me prettes la suite, quitte à l'avoir?"

Pas un coup de coeur, donc, mais une très bonne lecture. L'angle du surnaturel est abordé différemment que dans beaucoup de romans jeunesse que j'ai déjà lus, ce qui apporte un vent de fraicheur dans toute cette marée de romans de vampirisme et de loups garous. J'ai donc passé un excellent moment en dévorant ce premier tome, qui réutilise des sujets maintes fois abordés sous un angle nouveau, qui permet de bien accrocher au roman. 

 

 

     Tome deux : La Cité des cendres.

 

 

Le résumé donc: "Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d’un loup garou survenu devant le Hunter’s Moon. Du côté des Chasseurs d’Ombres, Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare. Pris dans la tourmente des événements, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Un combat qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l’East River… "

 

 

 

 

 

 

 

 

 Tome trois : La cité de verre.

 

"À la veille d'un affrontement ultime avec Valentin, Clary et Jace, découvre que l'amour est un péché mortel et que le passé renferme souvent de noirs secrets…

La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Citée de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S'introduire dans la Cité sans l'autorisation de l'Enclave n'est pas sans danger...
Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?"

 

 

En réalité, je n'aurais pas grand chose à rajouter sur les tomes deux et trois par rapport à ma crituque précédente. (Mis à part l'explosion de joie dans le tome trois quand on apprend que Clary et Jace ne sont pas frères et soeurs.) J'ai dévoré ces tomes, mais sans coup de foudre. (Sauf pour Jace évidemment.) Une excellente lecture, qui mèle agréablement l'amour à l'action, sans tomber ni dans le roman à l'eau de rose, ni dans le roman d'action pur et dur. J'ai donc passé un moment très agréable en dévorant ces différents tomes. 

 

 

Mais allons maintenant jeter un oeuil au quatrième tome. 

 

  Tome quatre : La Cité des anges déchus.

 

Le résumé donc : "La guerre est terminée, et Clary Fray rentre à New York. Elle s’entraîne pour devenir Chasseur d’Ombres et utiliser au mieux son pouvoir. Mais la paix ne dure qu’un temps. Des Chasseurs d’Ombres se font assassiner, et la tension monte avec les Créatures Obscures. Une nouvelle guerre pourrait éclater à tout moment…
Au même moment, Simon se retrouve à la rue lorsque sa mère découvre qu’il est un vampire. Mais tout le monde le veut – lui et ses pouvoirs – de son côté. Et ils ne reculeront devant rien pour l’obtenir. Jace semble prendre ses distances avec Clary, qui s’aperçoit que son pire cauchemar devient réalité : elle a enclenché une terrible série d’événements qui pourrait lui faire perdre tous ceux qu’elle aime. Jace compris."

 

 

 

 

 

 

Première remarque, j'ai fini la lecture il y a une heure au maximum. Je fais donc toute ma réflexion à son sujet à chaud. Et ma première réaction est :

Oui, la première chose qui me traverse l'esprit est : Mais comment vais-je, mon Dieu, tenir jusqu'à ce que je puisse lire la suite? (Ma deuxième pensée est que je déteste l'auteur pour sa fin à suspence, mais je vais la garder pour moi.) J'ai encore une fois dévoré ce tome, mais que faire d'autre? (et ce n'est certainement pas l'amie ici présente qui vous dira le contraire.) J'avais entendu dire que (spoiler...) Jace "tombe dans la noirceur", ce que j'ai donc passé le tome à appréhender. Et effectivement. Mais quel drame dans ma vie ! 

 

Sinon... Et je vais faire ici toute une liste de spoilers, alors gare à vous, vous qui n'avez pas lu le livre. J'ai quand même l'amabilité de les mettre en blanc, de façon à ce que vous ne les voyiez pas.

-J'ai passé le tome à me demander qui d'Isa et Maia Simon choisirait. (Il est quand même un peu boulet ce gosse.)

-J'adore Kyle. Ou Jordan, comme vous voulez.

-Jace se comporte de incroyablement stupide à mes yeux en fuyant Clary, et j'ai parfois eu une envie assez forte de le taper. (mais comme c'est Jace, je lui pardonne)

-Clary m'a profondément énervée dans sa manière d'attaquer sa mère sans cesse, alors que celle ci se plie en quatre pour la satisfaire. Mais pour le reste, j'aime bien Clary.

-C'est quand que Sébastien meurt pour de bon? je le déteeeeeeste.

-J'ai trouvé que Lilith et Camille avaient toutes les deux un charisme fou. Je ne suis pas une grande fan des méchants habituellement, mais elles sont puissantes, et sont prêtes à tout pour arriver à leurs fins, et malgré ma haine viscérale pour elles deux, je ne peux m'empêcher de les admirer. Et sérieusement, la mort de Lilith a-t-elle convaincu quelqu'un?Fubnhe vey dire, c'est un démon supérieur, et genre, elle meurt comme ça...Non, vraiment, je ne suis pas, mais pas du tout convaincue.Grrrrr. 

 

Voilà. Après avoir frolé quatre ou cinq arrêts cardiaques au court de cette lecture... Je ne peux que vous dire : FONCEZ. Parce que je trouve ce livre meilleur que tous les précédents. (Oui, Tiffani, tu avais raison.) Alors, à vos marques pages !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
J'aime TMI. J'aime l'idée de t'avoir convertie. J'aimerais bien faire des commentaires super longs moi aussi, mais étant basiquement ta bibliothécaire j'ai pas a rajouter grand chose que je ne t'ai déjà dit pour te convaincre :3 Je t'aaaaaaaaaaaaime ♥
Répondre
C
Tu dis basiquement tout le temps, c'est dingue.

Et t'as pas entièrement faux, tu m'as déjà convertie, que rajouter? (et merci d'être ma bibliothécaire)
et je t'aime aussi chaton (l)
L
Je suis une adoratrice de TMI moi aussi :P
Bon après, j'ai un peu moins aimé ce tome que les autres, mais je suis pas mal chiante dans mon genre donc bon :p
Du coup, j'ai eu envie de répondre à tes commentaires spoilers, que je ne recopie pas, pour ne spoiler personne.

- Simon est un boulet, j'avoue ! Mais un boulet indispensable (qu'est-ce qu'il m'éclate !) :P

- Haaaa Jordan. *soupir* J'adore le Trio Simon, Jace, Jordan, pas toi ? :p

-Jace m'a profondément énervée aussi ! Sauf que contrairement à toi, j'ai eu beaucoup de mal à lui pardonner :p (je pense que c'est surement une des raisons qui font que j'ai moins aimé ce tome d'ailleurs)

- Haaaan non ne dis pas que tu le détestes !! Tu verras quand tu auras lu la suite, tu verras *rire démoniaque* :p

- Tu verras mon petit tu verras :P Mais je suis d'accord avec toi pour le charisme de Camille ! Après, Lilith, c'est un autres histoire...

Oh et je me demandais aussi, que penses-tu du fameux duo d'Alec et Magnus ? :D
Répondre
C
Hahaha, je compatis à ta douleur, il m'est arrivé exactement la même chose quand j'ai mis un commentaire chez Tiffa. Enfin, Wendy ici. x) Et j'ai survécu, alors t'en fais pas. Et c'est gentil comme tout de poster des commentaires aussi longs alors bloc ou pas, je dévore :3
C
Haha, alors continuons dans les spoilers non recopiés :p
-Je suis d'accord, j'adore Simon. Les livres (et Clary) perdraient vachement de leur charme sans lui !
-Si, ils sont géniaux, ils me font mourir de rire, j'ai l'impression de voir trois gosses... c'est trop drôle :D
-J'ai eu une envie assez profonde de le baffer, en vrai, mais Jace étant Jace...
-Tu sais que ce que tu viens de faire est extrèmement méchant, et mesquin, et que je t'en veux profondément? JE VEUX LA SUITE!!!!!!!!!!!
-T'aimes pas Lilith? Enfin, moi, c'est pas que je l'aime, parce que j'ai envie de l'étrangler avec un des serpents qui sort de ses yeux, vois tu, mais je trouve qu'elle dégage une certaine classe. Au delà du fait que ce soit une garce finie.

Oh, je suis fan ! (mais comme je suis un peu gnangnan et que j'aime à peu près tous les couples sauf si je voulais l'un des interlocuteurs avec quelqu'un d'autre...) Mais Alec me donne envie de le secouer par moments, ça lui parait pas logique qu'en je ne sais combien de centaines d'années, Magnus ait eu le temps de voir ailleurs? Fin, il l'a pas attendu depuis toujours quoi...
A ton avis, (et je sens là que je fais une connerie, parce que vu ton commentaire, tu as lu la suite..) le livre de magie que Magnus voulait à tout prix récupérer, c'est pour redevenir mortel, ou tu penses que je me goure complètement? :3
L
(Zut, la mise en page de mon commentaire est partie en fumée... Désolée pour le gros bloc bien compact à lire... )

Archives

Articles récents